La motivation et l’envie d’apprendre à toute épreuve !
Comment es-tu arrivée à Arvor Nettoyage ?
C’est mon frère, ancien employé chez Arvor Nettoyage, qui m’a parlé de cette agence. Je travaillais alors en tant que crêpière, j’étais jeune maman, et je cherchais un métier avec des horaires plus conventionnelles, plus adaptées à ma nouvelle situation familiale. Contrairement à ce que l’on peut croire, le secteur du nettoyage m’a offert cette possibilité ! J’étais dans une période de ma vie au cours de laquelle je ne savais pas du tout vers quel domaine me tourner, alors j’ai décidé d’essayer. J’ai commencé comme Agent Vert Environnement (AVE) en octobre 2022, sur des créneaux du matin, pour des chantiers de cages d’escalier et de bureaux. Je suis quelqu’un de carrée, qui apprécie que les choses soient bien faites, et le métier est vite venu.
Quel a été ton parcours au sein de l’agence ?
Après quelques mois au poste d’AVE, ma direction m’a proposé de prendre la responsabilité du nettoyage des 3 cinémas Cinéville à Quimper et Pont L’Abbé en tant que cheffe de chantier. Cela signifie, sous la responsabilité directe de la Responsable de secteur (RS), d’être garante du bon déroulé des prestations, mais également de la formation des nouveaux agents. Je dois aussi à être à l’écoute des problématiques de mes équipes et faire en sorte de la bonne entente entre elles. Lorsque j’ai pris ce rôle, j’étais en binôme avec l’agent multisite de l’agence, qui m’emmenait régulièrement avec lui en renfort sur les chantiers plus conséquents.
Assez rapidement, mon binôme a changé de poste, et c’est naturellement que j’ai récupéré le véhicule de fonction : je suis devenue cheffe d’équipe multisite début 2023, poste que j’occupe depuis. Concrètement, en plus de gérer les 3 Cinévilles, je seconde ma Responsable de secteur sur l’ensemble de ses chantiers.
Pour apprendre le métier puis accompagner ma rapide évolution, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs formations : aux méthodes de nettoyage et à leur application, aux bases de l’électricité et à la manœuvre et aux interventions, à l’écoconduite et prochainement pour être sauveteur secouriste au travail.
J’ai également été formée et continue de l’être directement sur le terrain, par mes collègues, notamment pour apprendre à manœuvrer les machines.
3 mots pour décrire ton quotidien
Rigueur, découverte et confiance
As-tu rencontré des difficultés ? Comment y as-tu fait face ?
Les plus grandes difficultés, si je peux les appeler ainsi, ont été pour moi mes premiers rendez-vous clients en autonomie – j’étais assez impressionnée au début – et également la découverte de chantiers plus compliqués avec des machines que je ne connaissais pas forcément. Mais ma Responsable de secteur n’était jamais très loin et a toujours su me soutenir, m’encourager et m’accompagner en fonction de mes besoins ! Je suis de nature curieuse et débrouillarde, j’ai une soif d’apprendre et de dépasser mes limites, donc j’appréhende plutôt les difficultés comme des défis à relever avec des solutions à trouver. Le binôme que je forme avec ma Responsable de secteur aide beaucoup, nous travaillons en totale transparence : elle m’aide à me dépasser en étant toujours dans le positif, on échange dans l’écoute et le respect et je me sens accompagnée, encouragée et soutenue.
Qu’est-ce qui te plait le plus / qui te motive dans ton métier aujourd’hui ?
Cela va certainement sembler naïf , mais le soutien que je reçois de la direction et mon binôme avec ma RS jouent un rôle énorme dans mon bien-être au quotidien. Nous travaillons dans l’écoute et la confiance, et ma hiérarchie fait en sorte que les équipes se sentent bien dans leur travail. J’ai aujourd’hui un métier compatible avec ma vie personnelle et de famille : ce critère a toujours été pris en compte et n’est pas bloquant ; il est toujours possible de discuter et de trouver des solutions pour réarranger mon emploi du temps si besoin.
Également, j’adore le fait de percevoir directement le résultat de mon travail ; je sens que je sers à quelque chose et c’est important pour moi. Enfin, l’absence de routine et la polyvalence de mes tâches me plait et me stimule ! J’ai énormément appris depuis que je suis arrivée, et suis toujours ouverte à de nouveaux apprentissages.
Le Groupe Vert est engagé dans une démarche environnementale, comment s’applique concrètement cette démarche dans le quotidien de ton agence / de ton travail ?
J’avais déjà une sensibilité à la protection de l’environnement. Dans mon travail, cela passe de nombreux petits gestes au quotidien. Par exemple, l’agence déploie beaucoup d’énergie à mettre en place, en les testant, des nouvelles techniques et utiliser des machines toujours plus écologiques. Au quotidien, je me retrouve également à faire de la pédagogie et de la sensibilisation auprès du client sur les produits verts que nous utilisons (par exemple pour rassurer et expliquer leur manque d’odeur, contrairement aux produits utilisant de la chimie). Ce sont des choix que l’on fait pour l’environnement, mais également pour la santé des clients et agents. J’ai remarqué que la plupart du temps, dès lors que ces choix sont expliqués, les habitudes évoluent, et c’est encourageant !
Un autre exemple concerne les déplacements : nous nous appliquons, si nous devons intervenir sur un chantier plus éloigner, à arranger notre planning pour regrouper les interventions dans une même secteur et ainsi optimiser les trajets.
Quels sont tes projets ou envies pour la suite ?
Pour l’instant je suis bien à mon poste que j’adore. Je suis preneuse de toujours plus de formations pour continuer à apprendre et, avec mes collaborateurs, contribuer à faire progresser l’entreprise.